Le Collectif

     

 

Qu’est-ce que le collectif LES AMIS D’ÉONORE ?
Le Collectif LES AMIS D’ÉLÉONORE est composé de parents, citoyens, associations et institutions qui partagent les mêmes convictions et souhaitent soutenir le Collectif dans son action.
La porte-parole du Collectif est Eléonore Laloux, jeune femme ayant une trisomie 21. Elle habite dans le Pas-de-Calais, travaille, réside dans son propre appartement. Heureuse, Eléonore démontre qu’il est possible pour une personne ayant une déficience intellectuelle de vivre indépendante dès lors qu’elle est considérée comme une personne à part entière (Les Français et la trisomie 21). 
 
Le collectif LES AMIS D’ÉLÉONORE est né en 2010 à l’initiative d’Emmanuel et Maryse Laloux, parents d’Eléonore, pour dénoncer le renforcement de la stigmatisation de la trisomie 21 par la  révision de la loi de bioéthique (« l'Appel du 25 mars 2010 »). Depuis sa création, le collectif mène des actions pour lutter contre la discrimination et le rejet dont sont victimes les personnes ayant une trisomie 21.
L’absence de politique publique de recherche pour soigner et améliorer le quotidien de ces personnes ne donne pas un message positif aux personnes et aux familles.
 
Les convictions du collectif
Convaincus que tout personne quelle que soit sa différence, a une égale dignité, le Collectif défend l’idée que chacun a sa place dans la société.
Les parents, proches et accompagnants témoignent que les personnes apportent bonheur et humanité à leur entourage.
Considérant qu’il est urgent de faire évoluer positivement le regard sur la personne ayant une trisomie 21, le Collectif souhaite du plaisir de côtoyer ou vivre auprès de cette dernière et de l’enrichissement qu’elle représente pour les camarades de classe, les collègues de travail, et l’ensemble de la société.
Comme Ryadh Sallem le Collectif est convaincu que « tant qu’il y aura encore des personnes trisomiques, on sera encore des êtres humains ».
Le Collectif considère que la priorité au plan national doit être le développement et le financement de la recherche thérapeutique et de l’accueil des personnes ayant une trisomie.
 
Les actions du collectif
Le Collectif intervient dans les médias, auprès des pouvoirs publics et des relais d’opinion dès que la personnes se trouve stigmatisée d’une façon ou d’une autre et notamment lors de l’élaboration de textes par le legislateur.
Il veille constamment afin d'empêcher toutes évolutions défavorables à la personne ayant une trisomie 21.
Le Collectif entrepend des actions de sensibilisation auprès du grand public sur la réalité de la trisomie 21.
 
 

 

Il suffit de s'inscrire à la rubrique "soutien" du site.