21 propositions pour valoriser les différences, favoriser l’inclusion des êtres fragilisés, changer le regard porté sur les personnes ayant un chromosome en +

Loin du tohu-bohu médiatique, de la politique qui se donne en spectacle, de la dictature des normes ou de la financiarisation de la société sous toutes ses facettes... Ils sont des milliers - élus républicains, citoyens, entreprises solidaires, associations - à travailler à la construction de mondes nouveaux. Des mondes où l’égalité des parcours deviendrait priorité (celle des chances ayant échoué), où la valorisation de la diversité réparerait les dégâts de l’uniformité et serait notre première source d’enrichissement.

L’intense et modeste expérience qui est celle du collectif Les Amis d’Éléonore montre qu’il est possible, et surtout essentiel, de permettre à chacun de prendre à chaque étape de sa vie, toute sa place dans la société du 21éme siècle et de s’y épanouir. Il ne s’agit plus aujourd’hui de s’obstiner à mixer les populations ou d’intégrer à tout prix les êtres n’entrant pas dans les codes de la normalité fixés par nos sociétés. Il est de notre responsabilité collective d’inventer des modes d’accompagnement différenciés, quelle que soit la nature des fragilités des uns et des autres ! C’est tout le sens de ces 21 propositions, dont certaines pourraient avoir une portée universelle.

En savoir Plus